ACCUEIL DE LOISIRS
VACANCES ETE : Accueil de loisirs ouvert du 9 juillet au 3 août 2018
Les dossiers sont téléchargeables sur notre site : Rubrique MUNICIPALITE / Enfance et Jeunesse / Accueil de Loisirs.
Les inscriptions auront lieu à la mairie le le mardi 12 juin de 10h à 12h et de 14h à 18h -
Dossiers à rapporter complets le jour de l'inscription.

MERCREDIS : Fiches inscriptions à télécharger ICI MAI-JUIN-JUILLET 2018
ou dans la RUBRIQUE MUNICIPALITE / Enfance et Jeunesse / Accueil de Loisirs


SERVICES PERISCOLAIRES (cantine-garderie- transport-TAP)
Les imprimés ont été distribués par les écoles le 4 juin - A retourner à la mairie avant le 15 juin.
Ils sont téléchargeables à la rubrique MUNICIPALITE / Enfance et Jeunesse / Services Périscolaires

PLAN LOCAL D'URBANISME
Voir RUBRIQUE MUNICIPALITE / Vie Municipale / PLU



Télécharger le dépliant
Télécharger l'affiche

L'Ecole Primaire


L'école primaire de Saint Etienne de Chigny est un ensemble de deux entités, l’école maternelle et l’école élémentaire, avec une seule direction.

École maternelle Olympe de Gouges - 6 chemin de la Maurière
Tél. 02 47 55 51 87
École élémentaire Jean Monnet - Place Jean Moulin
Tél. 02 47 55 64 31
Mail : ce.0371666k@ac-orleans-tours.fr

Plaquette Ecole 2016-2017

RENTREE SEPTEMBRE 2018/2019
Maintien de la semaine de 4 jours 1/2 de classe
Horaires école :
lundi mardi jeudi vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 15h45
mercredi de 9h à 12h
Ouverture des portes 10 minutes avant l'horaire.

Les TAP se dérouleront les jours suivants :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 15h45 à 16h45.

La garderie périscolaire fonctionnera les jours suivants :
- lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 7h30 à 8h50
- lundi, mardi, jeudi et vendredi de 16h45 à 18h30
- mercredi de 12h00 à 12h30 (1/2 h garderie gratuite)

L'inscription scolaire

Je veux inscrire mon enfant à l’école, que dois-je faire ?
En cas de 1ère inscription dans un cycle scolaire (entrée en Petite Section)
1°) Inscription à la mairie au préalable
Télécharger ICI la fiche d'inscription 2018/2019
- Déposer à la mairie la fiche d’inscription dûment complétée
- Fournir un justificatif de domicile + le livret de famille (copie en cas d’envoi par courrier)
o dans le cas d'une séparation : fournir le jugement de divorce ou autres documents justifiant de la domiciliation de l'enfant et de l’autorité parentale (copie en cas d’envoi par courrier)
Le dossier d'inscription doit être signé par les 2 parents obligatoirement et sera pris en compte uniquement lorsque toutes les pièces justificatives seront fournies.
A réception du dossier complet en mairie, un certificat d’inscription scolaire sera délivré et transmis à l'école.
2°) Admission à l’école
Prendre ensuite rendez-vous auprès de Mme ALBRECHT, Directrice de l’école primaire. Appelez le Mercredi matin ou le Vendredi au 02 47 55 64 31 ou après 15h45 les autres jours.
Attention : N'OUBLIEZ PAS de vous munir de votre livret de famille, du carnet de santé de l'enfant (et selon le cas d’un certificat de radiation de l’ancienne école).

RENTREE SEPTEMBRE 2017/2018
Pour les autres cas : changement de classe, arrivée dans la commune : s'adresser directement à l'école primaire.
Information sur la réforme des rythmes scolaires mise en place depuis septembre 2013

Principe dérogatoire
Si vous souhaitez inscrire votre enfant dans une école hors de votre secteur d’habitation, vous devez demander une dérogation.
Les demandes de dérogations liées à des situations particulières (contraintes professionnelles, frères et sœurs déjà scolarisés dans l’école, motifs médicaux ou orientations scolaires, etc…) font l’objet d’un examen attentif.
Télécharger le formulaire de demande de dérogation scolaire

Recensement des enfants nés en 2015

Le recensement de votre enfant né en 2015, donc scolarisable à la rentrée 2018/2019, permet à la commune de mesurer le nombre de nouveaux enfants qui entreront en maternelle.
Je veux recenser mon enfant pour une future inscription en maternelle, que dois-je faire ?
- Télécharger le formulaire à remplir ICI :
Recensement enfant né en 2015
- Déposer à la mairie l’imprimé dûment complété
- Présenter les documents suivants (copies en cas d’envoi par courrier) :
o un justificatif de domicile
o le livret de famille
o dans le cas d'une séparation, le jugement de divorce ou autres documents justifiant de la domiciliation de l'enfant et de l’autorité parentale.

Pour tout renseignement contacter le Service Jeunesse - Tél. 02 47 55 52 15 Fax : 02 47 55 59 19 - Courriel : servicejeunesse.mairiesedc@orange.fr

Les Services Périscolaires et l'Accueil de Loisirs

Pour tous renseignements :
Service Jeunesse : 02 47 55 78 57 / servicejeunesse.mairiesedc@orange.fr
Accueil de Loisirs : alsh.mairiesedc@orange.fr


Projet éducatif de la commune de Saint Etienne de Chigny 2018-2019 : Projet éducatif

SERVICES PERISCOLAIRES : garderie - cantine - transport (gérés par la mairie)

Pour tous renseignements : Service Jeunesse : 02 47 55 78 57 / servicejeunesse.mairiesedc@orange.fr

Pour la rentrée 2018-2019 : les imprimés seront distribués par les écoles à partir du 4 juin - A retourner à la mairie avant le 15 juin.

Garderie 2018-2019

- Horaires Matin : lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 7h30 à 8h50
- Horaires Soir : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 16h45 à 18h30 sauf vacances scolaires
- mercredi de 12h00 à 12h30 (1/2 h garderie gratuite)

Tél. Garderie matin et soir : 02 47 55 93 27

TARIFS : Tarifs 2017-2018 au 19.10.2017
Lors de sa séance du 19 octobre 2017, le Conseil Municipal a fixé les tarifs de la garderie qui évoluent ainsi :
• Présence matin : 2 €
• Présence soir : 2 € le lundi, mardi, jeudi de 16h30 à 18h/le vendredi de 16h à 17h30/au-delà de ces horaires : + 0,50 € jusqu’à 18h30
Les tarifs 2018-2019 seront étudiés lors du prochain Conseil Municipal du 5 juillet 2018

FICHE D'INSCRIPTION à retourner à la mairie avant le 15 juin 2018 :
Fiche inscription services périscolaires 2018-2019
Règlement intérieur services périscolaires 2018-2019

Restaurant scolaire

Les repas sont confectionnés et acheminés en liaison froide par une société prestataire (RESTORIA) puis réchauffés sur place. Les élèves de maternelle sont servis à table et les élèves de l’élémentaire se servent au self.
ANNULATION OU AJOUT DE REPAS : Pour toute annulation* ou ajout de repas, veuillez adresser un courriel à : servicejeunesse.mairiesedc@orange.fr
Les absences doivent être signalées en mairie au plus tard 48 heures à l’avance et avant 9h30
.
Il est possible de décommander un repas la veille avant 9h30 (ex : le mardi pour le mercredi ou le vendredi pour le lundi) pour enfant malade uniquement et en remettant un certificat médical dans la journée au secrétariat.
MENUS : Les menus sont consultables sur le site : radislatoque.fr en créant son compte personnel.
TARIFS : Tarifs 2017-2018 au 19.10.2017
FICHE INSCRIPTION à retourner à la mairie :
Fiche inscription services périscolaires 2018-2019
Règlement intérieur services périscolaires 2018-2019

Transport scolaire

La conduite du bus communal est assurée par un agent du service technique, M. François Pacqueteau, qui effectue le ramassage des élèves des écoles maternelle et élémentaire résidants hors du centre bourg.
Rentrée 2018-2019 : le bus partira à 16h45 les lundi, mardi, jeudi et vendredi.
Vous trouverez les arrêts dans la fiche d’inscription aux services périscolaires.
TARIFS : Tarifs 2017-2018 au 19.10.2017
FICHE INSCRIPTION à retourner à la mairie :
Fiche inscription services périscolaires 2018-2019
Règlement intérieur services périscolaires 2018-2019

ACCUEIL DE LOISIRS : Mercredis et Vacances

Pour tous renseignements Accueil de Loisirs : alsh.mairiesedc@orange.fr
NOUVEAUTE ! Les calendriers des périodes d'inscriptions des mercredis et vacances scolaires 2017 -2018 sont téléchargeables ci-dessous :

MERCREDIS 2017/2018

Calendrier 2017-2018 périodes inscriptions MERCREDIS
Fiches inscriptions Mercredis MAI-JUIN-JUILLET 2018
Attention : si vous n'avez pas déjà complété le dossier d'inscription à l'Accueil de Loisirs, vous devez le faire (voir documents téléchargeables ci-dessous "Fiches Inscriptions") avant de déposer la fiche d'inscription pour les mercredis.
TARIFS : lors de sa séance du 19 octobre 2017, le Conseil Municipal a fixé un nouveau plafond à la grille tarifaire de l’Accueil de Loisirs. Pour le mercredi, la participation journalière varie de 1,91 € à 9,27 € selon le quotient familial.
FICHES INSCRIPTIONS à retourner à la mairie :
Fiche ALSH 2017-2018
Fiche sanitaire
Règlement intérieur 2017-2018 et grille tarifaire au 19.10.2017

VACANCES SCOLAIRES

Calendrier 2017-2018 périodes inscriptions VACANCES
Attention : si vous n'avez pas déjà complété le dossier d'inscription à l'Accueil de Loisirs, vous devez le faire
(voir documents téléchargeables ci-dessous "Fiches Inscriptions") avant de déposer la fiche d'inscription pour les vacances.

VACANCES ETE - ALSH du 9 juillet au 3 août 2018 :
Les inscriptions auront lieu à la mairie le samedi 9 juin de 9h à 12h et le mardi 12 juin de 10h à 12h et
de 14h à 18h
- Dossiers à rapporter complets le jour de l'inscription.
ATTENTION : même pour les familles déjà inscrites pour l'année 2017/2018, le dossier est à fournir à nouveau complet.
TARIFS : lors de sa séance du 19 octobre 2017, le Conseil Municipal a fixé un nouveau plafond à la grille tarifaire de l’Accueil de Loisirs. Le mode d’inscription s’est aussi assoupli : inscription à la journée pour les petites vacances.
Pour les vacances, la participation journalière varie de 3,50 € à 17 € selon le quotient familial.
Le règlement intérieur 2017-2018 et la grille tarifaire ci-dessous sont valables jusqu'au 31 août 2018 :
Règlement intérieur 2017/2018 et la grille tarifaire au 19.10.2017

FICHES INSCRIPTIONS à retourner à la mairie :
Fiche renseignements ALSH été 2018
Fiche inscription ALSH été 2018
Fiche sanitaire
Fiche inscription Mini-camp
Grille tarifaire pour les mini-camps au Conseil Municipal du 31.05.2018 voir pages 2 et 3
Fiche pré-inscription veillées
Le règlement intérieur 2017-2018 et la grille tarifaire ci-dessous sont valables jusqu'au 31 août 2018 :
Règlement intérieur 2017/2018 et la grille tarifaire au 19.10.2017

Mercredis et Petites Vacances 2018-2019 : Règlement intérieur ALSH 2018 2019
Les imprimés seront téléchargeables prochainement

Le R.A.M. Relais Assistantes Maternelles

Les coordonnées du R.A.M.

4, rue du Clos Poulet 37230 FONDETTES
Tél : 02 47 49 99 19 - Portable 07 88 28 41 18
Mail : ram@fondettes.fr

Qu'est-ce que le R.A.M.?

Le relais assistant(e)s maternel(le)s intercommunal Fondettes, Luynes et Saint Etienne de Chigny est un lieu de rencontre, d'échange et d'animation à destination des assistant(e)s maternel(le) avec pour principal objectif, de favoriser l'accueil du jeune enfant à leur domicile.
Il offre également aux parents des informations sur les modes de garde, une mise en relation avec les assistant(e)s maternel(le)s disponible(s), le contrat de travail ....




Administration