Mise à jour du 25/02/2021 à 17h


Retrouvez toutes les infos sur les sites suivants :
www.gouvernement.fr/info-coronavirus
www.indre-et-loire.gouv.fr
ou en appelant le N° VERT : 0 800 130 000 (appel gratuit, 24/24h)
Téléchargez ICI les attestations de déplacement

FICHE DE SIGNALEMENT OU D'INTERVENTION
Vous voulez signalez un dysfonctionnement sur la commune,
veuillez complétez la fiche ci-dessous et déposez-la dans la boîte aux lettres de la mairie.
Fiche de signalement


ACCUEIL DE LOISIRS Fiche inscription MERCREDIS MARS-AVRIL 2021
Les inscriptions se font désormais en ligne via ce lien internet : https://forms.gle/SpHci4yJtZvB6s8Y9
Cette fiche dématérialisée remplace désormais la fiche papier.
Elle est à compléter le jeudi 18 février 2021 au plus tard pour une inscription dès le mercredi 10 mars,
ou une semaine à l'avance pour les mercredis suivants.
Pensez à compléter et à nous retourner la fiche de renseignements et la fiche sanitaire
(disponibles à la Rubrique Enfance et Jeunesse / Accueil de Loisirs)
si celles-ci n'ont pas déjà été fournies pour l'année scolaire en cours.

ELEVAGE DE POULES - GRIPPE AVIAIRE - DECLARATION A FAIRE
ATTENTION : Les propriétaires de volailles (basse-cour) ou d'autres oiseaux élevés en extérieur
(à l'exception de ceux qui sont détenus en permanence à l'intérieur de locaux) sont tenus de les déclarer.
Le formulaire de déclaration est à compléter :
- en ligne sur le site du Ministère de l'Agriculture : ICI Déclaration en ligne
- avec l'imprimé Cerfa 15472*02 A retourner à la mairie.
Plus d'infos : L'actualité de l'épidémie aviaire
Particuliers - Les démarches

LA P'TITE ENQUETE
Vous pouvez nous faire part de vos attentes concernant les animations culturelles ou sportives à l'aide du questionnaire ci-dessous.
Questionnaire La P'tite Enquête


ACCUEIL DES FEMMES VICTIMES DE VIOLENCES
Vous n'êtes pas seule, nous pouvons vous aider :
ICI toutes les infos et les contacts d'urgence


Réservation de la Salle polyvalente Ronsard

La salle Ronsard sitéue 8 chemin de la Maurière fait partie de l'Espace de la Maurière qui comprend aussi le gymnase, la salle du Bellay et la salle Peletier.
Depuis novembre 2016, le WIFI est en libre accès dans les salles de l'Espace de la Maurière.

Plan de situation de la salle Cliquer ici
Photos de la salle Cliquer ici
Tarifs applicables au 1er janvier 2021 (extraits de la délibération du Conseil Municipal du 19 novembre 2020) :
Particuliers Commune
- du samedi 9h au lundi 9h (et jours fériés) : 350 € + caution 500 €
- du vendredi 14h30 au lundi 9h (et jours fériés) : 430 € + caution 500 €
- Saint-Sylvestre/Noël : 500 € + caution 500 €
Particuliers ou Associations hors Commune
- du samedi 9h au lundi 9h (et jours fériés) : 570 € + caution 500 €
- du vendredi 14h30 au lundi 9h (et jours fériés) : 670 € + caution 500 €
- Saint Sylvestre/Noël : 800 € + caution 500 €

Pour tous renseignements, tarifs et réservations veuillez contactez la mairie au 02 47 55 52 15
ou par mail à l'adresse suivante :
accueil.mairiesedc@orange.fr


Réservation de la salle Ambroise CROIZAT

La salle CROIZAT est située 58 chemin de la Maurière.
Elle peut contenir 50 personnes assises maximum, elle est équipée d'une cuisine.
Particuliers Commune
- du samedi 9h au lundi 9h (et jours fériés) : 180 € + caution 500 €
- du vendredi 14h30 au lundi 9h (et jours fériés) : 220 € + caution 500 €
- jour ouvré (hors jours fériés) : 100 € + caution 500 €
- demi-journée (matin jusqu'à 13h - Après-midi jusqu'à 19h) : 70 € + caution 500 €
Particuliers hors commune
- du samedi 9h au lundi 9h (et jours fériés) : 360 € + caution 500 €
- du vendredi 14h30 au lundi 9h (et jours fériés) : 440 € + caution 500 €
- jour ouvré (hors jours fériés) : 200 € + caution 500 €
- demi-journée (matin jusqu'à 13h - Après-midi jusqu'à 19h) : 140 € + caution 500 €

Pour tous renseignements, tarifs et réservations veuillez contactez la mairie au 02 47 55 52 15
ou par mail à l'adresse suivante :
accueil.mairiesedc@orange.fr


Cimetières du Pont de Bresme
et du Vieux Bourg

Deux cimetières existent sur la commune :
- Cimetière du Vieux Bourg chemin des Pierres Levées
- Cimetière du Pont de Bresme chemin de la Maurière

Les achats de concessions ne sont possibles qu'au cimetière du Vieux Bourg.
Nous rappelons que toute concession doit être entretenue. Les concessions de 15, 30 et 50 ans sont à renouveler à la date d’échéance.
Si vous envisagez de réaliser des travaux de remise en état sur une concession (peinture, carrelage, etc…), vous devez en informer la mairie.
Vous pouvez consulter les tarifs 2021 en cliquant ici

Pour tout renseignement, s’adresser à la mairie au 02.47.55.52.15
accueil.mairiesedc@orange.fr

PROCEDURE DE REPRISE EN COURS

Dans le cadre de la gestion des cimetières, la Municipalité de Saint Etienne de Chigny procède dans un premier temps
à un recensement et à un inventaire des tombes d’une partie du cimetière du Pont de Bresme.
Un grand nombre de celles-ci sont actuellement non renouvelées et/ou en état manifeste d’abandon.
Une procédure de reprise est donc envisagée afin de libérer des emplacements
et de permettre ainsi un nouvel agencement du cimetière.
Les familles concernées (pose de pancarte sur la concession) sont invitées à se présenter à la mairie
afin de préciser si elles souhaitent ou non pérenniser leur sépulture.


Demande d'Actes d'Etat Civil


Pour toute demande d’acte d’état civil (acte de naissance, mariage ou décès), veuillez adresser un courrier à la mairie de Saint Etienne de Chigny accompagné d’une enveloppe timbrée en précisant vos nom, prénom et adresse, le motif de la demande et les noms et prénoms de vos parents :

Mairie
Service Etat Civil
2 route de la Chappe
37230 SAINT ETIENNE DE CHIGNY


Chaque demande d’acte doit s’effectuer auprès de la commune du lieu de l'évènement.

Demande de Logement Social


Deux organismes HLM (Habitation à Loyer Modéré) propose des logements sociaux en location : Val Touraine Habitat et Touraine Logement.

Pour faire une demande de logement social, il faut télécharger le formulaire et le déposer à la mairie avec une copie recto-verso de votre carte d'identité et une copie de votre dernier avis d'imposition.
Pour vous aider vous trouverez ici la notice explicative .

La mairie de Saint Etienne de Chigny se chargera d'envoyer votre demande de logement aux services compétents pour son enregistrement dans le fichier départemental informatisé Imhoweb.

Le C.C.A.S. Centre Communal d'Action Sociale


Le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.) est un organisme distinct de la mairie, il est dirigé par un Conseil d’Administration présidé par le maire et composé à part égale d’élus et de représentants de la population.

Les actions du C.C.A.S. de Saint Etienne de Chigny :
- L’aide d’urgence : une aide financière directe aux personnes en difficulté qui peut prendre diverses formes : bons d'achat Super U, prise en charge partielle de facture…
- La préparation des dossiers et le relais avec l’assistance sociale et les services départementaux. Cette aide n’est jamais systématique, elle s’effectue après entretien et examen des ressources de l’administré. D’autre part, le C.C.A.S. n’agit jamais de sa propre initiative, mais à la demande soit de l’administré lui-même soit d’une intervention d’un tiers, d’une association ou d’un organisme habilité.
- Les actions générales de prévention et de développement social dans la commune :
le C.C.A.S.peut mener des actions plus spécifiques visant des publics particuliers, notamment vers les jeunes et les personnes âgées. Il peut s’agir d’actions d’information et de prévention sur les conduites à risque (alcool, drogues…) sur les comportements à suivre en cas de canicule…

Les moyens du CCAS : le budget du CCAS est alimenté par une subvention communale (6000 €), les dons, legs ou produit des quêtes de mariage.

Pour toute demande, s'adresser à :
Mme LANDRY au 02.47.55.52.15 comptabilite.mairiesedc@orange.fr


Autorisation de voirie et de circulation pour travaux sur le domaine public


Vous souhaitez entreprendre des travaux le long des voies communales, modifier la façade ou d’une façon plus générale exécuter des chantiers qui pourraient engendrer la pose d’un échafaudage, le stationnement d’une benne ou d’un camion pour déménagement, dans l’emprise ou en bordure des voies ou de leurs dépendances.
Vous êtes tenus de demander une autorisation de circulation et de stationnement au maire de la commune en remplissant ce formulaire à déposer en mairie.

Vous souhaitez entreprendre des travaux sur les routes et les abords de voirie (ex : raccordement aux réseaux électriques, gaz, eau, téléphone, eaux pluviales…).
Vous êtes tenus de demander une permission de voirie au maire de la commune en remplissant ce formulaire à déposer en mairie.

Toutes les autorisations permettant emprise ou saillie sur les voies communales peuvent toujours être modifiées ou révoquées, en tout ou partie, par le maire pour un motif de sécurité publique ou dans l’intérêt du domaine occupé ; le permissionnaire est tenu de se conformer à ces décisions sans pouvoir prétendre de son chef à aucune indemnité.

Toute demande doit être transmise en mairie dans un délai de 3 semaines minimum avant le début de l’occupation du domaine public.

Pour tout renseignement, s’adresser à :
Mme ROUSSEAU au 02.47.55.52.15
urbanisme.mairiesedc@orange.fr




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