Mise à jour du 28/09/2021 à 17h



Retrouvez toutes les infos sur les sites suivants :
www.gouvernement.fr/info-coronavirus
www.indre-et-loire.gouv.fr
ou en appelant le N° VERT : 0 800 130 000 (appel gratuit, 24/24h)

FICHE DE SIGNALEMENT ET/OU D'INTERVENTION
Vous voulez signalez un dysfonctionnement sur la commune,
veuillez complétez la fiche ci-dessous et déposez-la dans la boîte aux lettres de la mairie.
Fiche de signalement


ACCUEIL DE LOISIRS

MERCREDIS SEPTEMBRE-OCTOBRE
Les inscriptions se font en ligne ICI : https://forms.gle/yrZhNJ5JhfTr296o7

MERCREDIS NOVEMBRE-DECEMBRE
Les inscriptions se font en ligne ICI : https://forms.gle/jtQW5EoQBY4CAQAr7
VACANCES DE LA TOUSSAINT du 25 octobre au 5 novembre 2021
Les inscriptions se font en ligne au plus tard le 8 octobre 2021 : https://forms.gle/oB6nTNNiPk9F9VLq7

INFORMATION ANTENNE GSM à la Bergerie
Le Dossier d'Information Mairie (DIM) est consultable ICI
https://data.tours-metropole.fr/pages/dim/?headless=true


ACCUEIL DES FEMMES VICTIMES DE VIOLENCES
Vous n'êtes pas seule, nous pouvons vous aider :
ICI toutes les infos et les contacts d'urgence

L'Ecole Primaire

L'école primaire de Saint Etienne de Chigny est un ensemble de deux entités, l’école maternelle et l’école élémentaire, avec une seule direction.
École maternelle Olympe de Gouges - 6 chemin de la Maurière
Tél. 02 47 55 51 87
École élémentaire Jean Monnet - Place Jean Moulin
Tél. 02 47 55 64 31
Courriel : ce.0371666k@ac-orleans-tours.fr

Semaine de 4 jours 1/2 de classe
Horaires* de l'école : lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 15h45 / mercredi de 9h à 12h / Ouverture des portes entre 5 et 10 minutes avant l'horaire selon les classes.
ATTENTION : En maternelle, fermeture des portes à 9h10 au plus tard.
*horaires susceptibles d'être modifiés en fonction des directives sanitaires gouvernementales liées à la Covid-19

Les TAP se déroulent les jours suivants : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 15h45 à 16h45.

La GARDERIE fonctionne les jours suivants :
- lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 7h30 à 9h05
- lundi, mardi, jeudi et vendredi de 16h45 à 18h30
- mercredi de 12h00 à 12h30 (1/2h garderie gratuite)
Pour les élèves de maternelle, la garderie est située à l'école maternelle, pour les élèves de l'élémentaire, la garderie est à l'école élémentaire.

Le car communal assurera son service dès le soir du jeudi 2 septembre 2021.


Je veux inscrire mon enfant à l’école, que dois-je faire ?

L'inscription scolaire 2021-2022

En cas de 1ère inscription dans un cycle scolaire (entrée en Petite Section - élèves nés en 2018)
1°) Inscription à la mairie au préalable
- Télécharger le formulaire 2021-2022 ICI : Fiche inscription scolaire 2021-2022
- Déposer à la mairie la fiche d’inscription ci-dessus dûment complétée et signée +
- Joindre les copies du livret de famille + un justificatif de domicile de moins de 3 mois.
o dans le cas d'une séparation : fournir le jugement de divorce ou autres documents justifiant de la domiciliation de l'enfant et de l’autorité parentale (copie en cas d’envoi par courrier)
Le dossier d'inscription doit être signé par les 2 parents obligatoirement et sera pris en compte uniquement lorsque toutes les pièces justificatives seront fournies.
A réception du dossier complet en mairie, un certificat d’inscription scolaire vous sera délivré et sera à remettre ensuite à l'école lors du rendez-vous.
2°) Admission à l’école
- Après l'inscription de votre enfant en mairie, prendre rendez-vous auprès de la Directrice de l'école par téléphone au 02 47 55 64 31.
Munissez-vous de votre livret de famille, du carnet de santé de votre enfant et du certificat d'inscription délivré par la mairie ou du certificat de radiation (pour les élèves changeant d'école).

Pour les autres nouveaux élèves :
1 – L’inscription et l’admission se font à l’école. Il faut fournir un certificat de radiation de l’école précédente.
2 - Merci de téléphoner à l’école au 02-47-55-64-31 pour connaitre les documents à fournir - n’hésitez pas à laisser un message car la directrice n’est dans son bureau que le mardi et le mercredi matin.

Pour les autres cas : changement de classe, arrivée dans la commune (pour classe après la petite section) : s'adresser directement à l'école primaire.

Principe dérogatoire
Si vous souhaitez inscrire votre enfant dans une école hors de votre secteur d’habitation, vous devez demander une dérogation.
Les demandes de dérogations liées à des situations particulières (contraintes professionnelles, frères et sœurs déjà scolarisés dans l’école, motifs médicaux ou orientations scolaires, etc…) font l’objet d’un examen attentif.
Télécharger le formulaire de demande de dérogation scolaire

Pour tout renseignement contacter le Service Jeunesse - Tél. 02 47 55 52 15 - Courriel : servicejeunesse.mairiesedc@orange.fr

Les Services Périscolaires et L'Accueil de Loisirs

Pour tous renseignements :
Service Jeunesse : 02 47 55 78 57 / servicejeunesse.mairiesedc@orange.fr
Accueil de Loisirs : 02 47 55 52 15 / alsh.mairiesedc@orange.fr


Projet éducatif de la commune de Saint Etienne de Chigny : Projet éducatif

SERVICES PERISCOLAIRES : garderie - cantine - transport (gérés par la mairie)

Pour tous renseignements : Service Jeunesse : 02 47 55 78 57 / servicejeunesse.mairiesedc@orange.fr

- Règlement intérieur 2021 2022 : Règlement intérieur services périscolaires au 01.09.2021
- Fiche d'inscription aux services périscolaires ICI : https://forms.gle/L7DYKGrJ8BV1KNu67
- Fiche de renseignements des services périscolaires
(valable pour le restaurant scolaire, les TAPS, la garderie, le transport scolaire et l'ALSH) :
: https://forms.gle/QcgCkvBxszBwp9dp6

Afin d’éviter le brassage entre les enfants, après avoir récupéré votre enfant, la sortie de l’école maternelle se fera au grand portail situé entre la maternelle et le restaurant scolaire (accès pompier).

TAP :
A la sortie des classes les enfants sont pris en charge par les animateurs.
Aucune sortie de l'enfant ne sera possible durant les TAP.
- TAP MATERNELLES de 15h45 à 16h45 : vous pouvez venir chercher votre enfant à 16h45 à la porte de la salle de motricité.
- TAP ELEMENTAIRES de 15h55 à 16h45 : accueil au portail de l’école élémentaire.

Garderie

- Horaires Matin : lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 7h30 à 9h05 selon les niveaux des classes
- Horaires Soir : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 16h45 à 18h30 sauf vacances scolaires
- Mercredi de 12h00 à 12h30 (gratuit)

Tél Garderie Maternelle matin et soir : N° 02 47 55 51 87
Tél Garderie Elémentaire matin et soir : N° 06 74 69 92 35
Tout enfant présent à la garderie devra avoir un goûter.

- Tarifs applicables au 01.09.2021 : Présence matin 2€ / Présence soir 2€ / Gratuité le mercredi de 12h à 12h30
- Règlement intérieur 2021 2022 : Règlement intérieur services périscolaires au 01.09.2021
- Fiche d'inscription aux services périscolaires ICI : https://forms.gle/L7DYKGrJ8BV1KNu67
- Fiche de renseignements des services périscolaires
(valable pour le restaurant scolaire, les TAPS, la garderie, le transport scolaire et l'ALSH) :
: https://forms.gle/QcgCkvBxszBwp9dp6

Restaurant scolaire

Les repas sont confectionnés et acheminés en liaison froide par une société prestataire (RESTORIA) puis réchauffés sur place. Les élèves de maternelle sont servis à table et les élèves de l’élémentaire se servent au self.

- Tarifs 2021-2022 : à venir
- Règlement intérieur 2021 2022 : Règlement intérieur services périscolaires au 01.09.2021
- Fiche d'inscription aux services périscolaires ICI : https://forms.gle/L7DYKGrJ8BV1KNu67
- Fiche de renseignements des services périscolaires
(valable pour le restaurant scolaire, les TAPS, la garderie, le transport scolaire et l'ALSH) : : https://forms.gle/QcgCkvBxszBwp9dp6

- MENUS : les menus sont consultables sur le site radislatoque.fr en créant son compte personnel.
- ANNULATION OU AJOUT DE REPAS : Pour toute annulation* ou ajout de repas, veuillez adresser un courriel à : servicejeunesse.mairiesedc@orange.fr
Les absences doivent être signalées en mairie au plus tard 48 heures à l’avance et avant 9h30
.
Il est possible de décommander un repas la veille avant 9h30 (ex : le mardi pour le mercredi ou le vendredi pour le lundi) pour enfant malade uniquement et en remettant un certificat médical dans la journée au secrétariat.

Transport scolaire

La conduite du bus communal est assurée par un agent du service technique, M. François Pacqueteau, qui effectue le ramassage des élèves des écoles maternelle et élémentaire résidants hors du centre bourg. Le bus part à 16h45 les lundi, mardi, jeudi et vendredi.
- le transport scolaire du mercredi s’effectuera dès 12h30.
Les enfants sortis de classe à partir de 12h seront accueillis en attendant par les animateurs sur le temps de garderie périscolaire non payant.

- Tarifs 2021-2022 : tarification forfaitaire de 23€ par mois et par famille (quelque soit le nombre d'enfants fréquentant le bus)
- Règlement intérieur 2021 2022 : Règlement intérieur services périscolaires au 01.09.2021
- Fiche d'inscription aux services périscolaires ICI : https://forms.gle/L7DYKGrJ8BV1KNu67
- Fiche de renseignements des services périscolaires
(valable pour le restaurant scolaire, les TAPS, la garderie, le transport scolaire et l'ALSH) : : https://forms.gle/QcgCkvBxszBwp9dp6

ACCUEIL DE LOISIRS "LA CASA MOMES" : Mercredis et Vacances

Pour tous renseignements : Tél. 02 47 55 52 15 / alsh.mairiesedc@orange.fr

ATTENTION : le dossier complet est à refaire à chaque rentrée scolaire

MERCREDIS

TARIFS 2021-2022 à venir
REGLEMENT INTERIEUR : Règlement intérieur ALSH 2021-2022
CALENDRIER : Calendrier 2021-2022 à venir
FICHES INSCRIPTIONS :
- Fiche inscription prochaines vacances : à venir
- Fiche de renseignements des services périscolaires et de l'ALSH
: https://forms.gle/QcgCkvBxszBwp9dp6
ATTENTION : Pour chaque inscription, merci de compléter la fiche d'inscription accompagnée de la fiche de renseignement

Fiche inscription MERCREDIS SEPTEMBRE-OCTOBRE
Les inscriptions se font en ligne via ce lien : https://forms.gle/yrZhNJ5JhfTr296o7
Fiche inscription MERCREDIS NOVEMBRE-DECEMBRE
Les inscriptions se font en ligne ICI :https://forms.gle/jtQW5EoQBY4CAQAr7

Cette fiche dématérialisée remplace désormais la fiche papier.
Elle est à compléter une semaine à l'avance pour le mercredi suivant.
Merci de cocher le(s) jour(s) souhaité(s) pour votre ou vos enfant(s)Pensez à compléter la fiche de renseignements ci-dessous, si celle-ci n'est pas déjà été fournie pour l'année scolaire en cours.
- Fiche de renseignements des services périscolaires et de l'ALSH :
: https://forms.gle/QcgCkvBxszBwp9dp6

VACANCES SCOLAIRES

REGLEMENT INTERIEUR : Règlement intérieur ALSH 2021-2022
TARIFS 2020-2021
CALENDRIER : A venir
INSCRIPTIONS VACANCES DE LA TOUSSAINT 2021 : L'accueil de loisirs sera ouvert du lundi 25 octobre 2021 au vendredi 5 novembre 2021 (sauf lundi 1er novembre férié).
Les inscriptions dématérialisées se font via ce lien :https://forms.gle/oB6nTNNiPk9F9VLq7
au plus tard le vendredi 8 octobre 2021
Les familles n'ayant pas encore fourni de dossier (fiche de renseignement et fiche sanitaire) pour l'année 2021-2022 doivent le compléter.

Contact : servicejeunesse.mairiesedc@orange.fr

Le R.P.E. Relais Petite Enfance

Les coordonnées du Relais Petite Enfance

Relais Petite Enfance Intercommunal - Direction de la Petite Enfance
4 Rue du Clos Poulet - 37230 FONDETTES
Téléphone : 02 47 49 99 19 / 07 88 28 41 18
Courriel : rpe@fondettes.fr
Site Internet : www.fondettes.fr
Facebook :https://www.facebook.com/villedefondettes

Qu'est-ce que le R.P.E.?

Le Relais Petite Enfance permet aux assistants maternels des communes de Fondettes, Luynes et Saint-Etienne-de-Chigny de se connaître, d'échanger leurs expériences. Le principal objectif étant de favoriser l'accueil du jeune enfant à leur domicile. C'est un lieu d'informations diverses (démarches administratives, contrat de travail...), d'aide professionnelle et de rencontre. Cette structure s'adresse également à tous les parents qui sont à la recherche d'une solution d'accueil pour leur enfant pendant leur temps de travail (sur rendez-vous du lundi au vendredi).




Administration