Mise à jour du 03/07/2020

REOUVERTURE DE LA MAIRIE AU PUBLIC
aux horaires habituels :
lundi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h
mardi et jeudi de 14h à 17h

Le port du masque est vivement recommandé
Vous pouvez nous joindre au 02 47 55 52 15 ou par courriel : mairiesedc@orange.fr

SERVICES PERISCOLAIRES (Cantine-Garderie-TAP-Transport scolaire) 2020-2021 :
Les dossiers d'inscriptions seront distribués vendredi 3 juillet dans les cahiers de vos enfants.
Documents à redéposer avant le 17 JUILLET 2020 à la mairie
Téléchargez les dossiers ICI :
- Inscription services périscolaires 2020-2021
- Règlement intérieur 2020-2021

ACCUEIL DE LOISIRS : programmes des activités proposées ETE 2020
Activités été ALSH maternelle
Activités été ALSH élémentaire

MERCREDIS septembre-octobre 2020 : Fiche inscription mercredis septembre-octobre 2020
Si inscription pour le mercredi 2 septembre 2020 la fiche est à déposer en mairie avant le 17 août 2020.
ATTENTION : si votre enfant n'a jamais été inscrit à l'accueil de loisirs
veuillez compléter le dossier avec les 2 fiches obligatoires suivantes :
Fiche renseignement 2020-2021 + Fiche sanitaire 2020

COLLECTE DES DECHETS :
Cliquez ici sur : connaitre les jours de collecte

Infos sur les déchetteries (horaires et consignes sanitaires) ICI : www.tours- metropole.fr


RESPECT DES CONSIGNES GOUVERNEMENTALES
Toutes les infos sur : www.gouvernement.fr/info-coronavirus



ACCUEIL DES FEMMES VICTIMES DE VIOLENCES
Vous n'êtes pas seule, nous pouvons vous aider :
ICI toutes les infos et les contacts d'urgence



CORONAVIRUS - ECOLE

L'ECOLE MATERNELLE reste fermée.
L'ECOLE ELEMENTAIRE reprend à compter du 18 mai 2020. Les élèves du CP au CM2 sont accueillis à effectifs réduits.

Les élèves prioritaires (enfants du personnel soignant…) continuent à être accueillis.

Merci de contacter :
- la directrice de l'école élémentaire : 02 47 55 64 31 / ce.0371666K@ac-orleans-tours.fr
- la mairie (pour la garderie et la cantine) : 02 47 55 52 15 / servicejeunesse.mairiesedc@orange.fr

- Protocole sanitaire par les enseignants et organisation de la semaine scolaire
- Protocole sanitaire par les services communaux pour l'accueil des enfants au 18.05.20
- Protocole sanitaire Garderie Cantine ALSH au 18.05.20

Ecole Maternelle : retrouvez ICI les exercices mis en ligne par l'école Exercices à faire PS à GS

L'Ecole Primaire

L'école primaire de Saint Etienne de Chigny est un ensemble de deux entités, l’école maternelle et l’école élémentaire, avec une seule direction.
École maternelle Olympe de Gouges - 6 chemin de la Maurière
Tél. 02 47 55 51 87
École élémentaire Jean Monnet - Place Jean Moulin
Tél. 02 47 55 64 31
Courriel : ce.0371666k@ac-orleans-tours.fr

Plaquette présentation Ecole 2019-2020
Plaquette INFOS familles rentrée 2019-2020
Maintien de la semaine de 4 jours 1/2 de classe
Horaires école : lundi mardi jeudi vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 15h45 / mercredi de 9h à 12h / Ouverture des portes 10 minutes avant l'horaire.

Les TAP se dérouleront les jours suivants : Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 15h45 à 16h45.

La garderie périscolaire fonctionnera les jours suivants :
- lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 7h30 à 9h
- lundi, mardi, jeudi et vendredi de 16h45 à 18h30
- mercredi de 12h00 à 12h30 (1/2h garderie gratuite)

RENTREE SEPTEMBRE 2020/2021

Je veux inscrire mon enfant à l’école pour la rentrée prochaine, que dois-je faire ?

L'inscription scolaire 2020-2021

En cas de 1ère inscription dans un cycle scolaire (entrée en Petite Section - élèves nés en 2017)
Les modalités d’inscription sont modifiées en raison de l’application du protocole sanitaire : les parents ne sont plus autorisés à entrer dans l’école
1°) Inscription à la mairie au préalable
- Télécharger le formulaire 2020-2021 ICI : Fiche inscription scolaire 2020-2021
- Déposer à la mairie la fiche d’inscription ci-dessus dûment complétée et signée +
- Joindre les copies du livret de famille + un justificatif de domicile de moins de 3 mois.
o dans le cas d'une séparation : fournir le jugement de divorce ou autres documents justifiant de la domiciliation de l'enfant et de l’autorité parentale (copie en cas d’envoi par courrier)
Le dossier d'inscription doit être signé par les 2 parents obligatoirement et sera pris en compte uniquement lorsque toutes les pièces justificatives seront fournies.
A réception du dossier complet en mairie, un certificat d’inscription scolaire vous sera délivré et sera à remettre ensuite à l'école lors du rendez-vous.
2°) Admission à l’école
Les modalités d’inscription sont modifiées en raison de l’application du protocole sanitaire : les parents ne sont plus autorisés à entrer dans l’école.
Pour les futures Petites Section de maternelle (élèves nés en 2017) :
1 – L’inscription se fait en mairie. L’admission se fait à l’école.
2 – Pour l’admission, les parents doivent transmettre les documents nécessaires par mail à l’adresse de l’école : ce.0371666k@ac-orleans-tours.fr
3 – Ensuite, la directrice prendra contact avec les parents pour répondre à leurs questions.

Pour les autres nouveaux élèves :
1 – L’inscription et l’admission se font à l’école. Il faut fournir un certificat de radiation de l’école précédente.
2 - Merci de téléphoner à l’école au 02-47-55-64-31 pour connaitre les documents à fournir - n’hésitez pas à laisser un message car la directrice n’est dans son bureau que le mardi.

Pour les autres cas : changement de classe, arrivée dans la commune (pour classe après la petite section) : s'adresser directement à l'école primaire.

Principe dérogatoire
Si vous souhaitez inscrire votre enfant dans une école hors de votre secteur d’habitation, vous devez demander une dérogation.
Les demandes de dérogations liées à des situations particulières (contraintes professionnelles, frères et sœurs déjà scolarisés dans l’école, motifs médicaux ou orientations scolaires, etc…) font l’objet d’un examen attentif.
Télécharger le formulaire de demande de dérogation scolaire

Pour tout renseignement contacter le Service Jeunesse - Tél. 02 47 55 52 15 - Courriel : servicejeunesse.mairiesedc@orange.fr

Les Services Périscolaires et L'Accueil de Loisirs

Pour tous renseignements :
Service Jeunesse : 02 47 55 78 57 / servicejeunesse.mairiesedc@orange.fr
Accueil de Loisirs : 02 47 55 52 15 / alsh.mairiesedc@orange.fr


Projet éducatif de la commune de Saint Etienne de Chigny 2018-2019 : Projet éducatif

SERVICES PERISCOLAIRES : garderie - cantine - transport (gérés par la mairie)

Pour tous renseignements : Service Jeunesse : 02 47 55 78 57 / servicejeunesse.mairiesedc@orange.fr

Garderie

- Horaires Matin : lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 7h30 à 8h50
- Horaires Soir : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 16h45 à 18h30 sauf vacances scolaires
- Mercredi de 12h00 à 12h30 (gratuit)
Tél. Garderie matin et soir : 02 47 55 93 27
TARIFS 2019-2020 encore en vigueur à la rentrée de septembre 2020
• Présence matin : 2 €
• Présence soir : 2 €
• Gratuité le mercredi de 12h à 12h30
FICHE INSCRIPTION à retourner à la mairie :
- Fiche inscription services périscolaires 2020-2021
- Règlement intérieur services périscolaires 2020-2021 Règlement à lire et à conserver

Restaurant scolaire

Les repas sont confectionnés et acheminés en liaison froide par une société prestataire (CONVIVIO) puis réchauffés sur place. Les élèves de maternelle sont servis à table et les élèves de l’élémentaire se servent au self.
ANNULATION OU AJOUT DE REPAS : Pour toute annulation* ou ajout de repas, veuillez adresser un courriel à : servicejeunesse.mairiesedc@orange.fr
Les absences doivent être signalées en mairie au plus tard 48 heures à l’avance et avant 9h30
.
Il est possible de décommander un repas la veille avant 9h30 (ex : le mardi pour le mercredi ou le vendredi pour le lundi) pour enfant malade uniquement et en remettant un certificat médical dans la journée au secrétariat.
MENUS : Les menus sont consultables sur le site clicetmiam.fr en créant votre espace personnel.
TARIFS 2019-2020 encore en vigueur à la rentrée de septembre 2020
FICHE INSCRIPTION à retourner à la mairie :
- Fiche inscription services périscolaires 2020-2021
- Règlement intérieur services périscolaires 2020-2021 Règlement à lire et à conserver

Transport scolaire

La conduite du bus communal est assurée par un agent du service technique, M. François Pacqueteau, qui effectue le ramassage des élèves des écoles maternelle et élémentaire résidants hors du centre bourg.
Rentrée 2020-2021 : le bus partira à 16h45 les lundi, mardi, jeudi et vendredi.
Vous trouverez les arrêts dans la fiche d’inscription aux services périscolaires.
TARIFS 2019-2020 encore en vigueur à la rentrée de septembre 2020
FICHE INSCRIPTION à retourner à la mairie :
- Fiche inscription services périscolaires 2020-2021
- Règlement intérieur services périscolaires 2020-2021 Règlement à lire et à conserver

ACCUEIL DE LOISIRS "LA CASA MOMES" : Mercredis et Vacances

Pour tous renseignements : Tél. 02 47 55 52 15 / alsh.mairiesedc@orange.fr


MERCREDIS

TARIFS 2019-2020
REGLEMENT INTERIEUR : Règlement intérieur 2020-2021
CALENDRIER : Calendrier 2020-2021 à venir
FICHES INSCRIPTIONS à retourner à la mairie : ATTENTION Compléter et déposer les 3 fiches pour la rentrée ou pour toute nouvelle inscription
Fiche inscription Mercredis Septembre-Octobre 2020
si inscription pour le mercredi 2 septembre 2020 la fiche est à déposer en mairie avant le 17 août 2020.
ATTENTION : si votre enfant n'a jamais été inscrit à l'accueil de loisirs veuillez compléter le dossier avec les 2 fiches obligatoires suivantes :
+ Fiche renseignement 2020-2021
+ Fiche sanitaire 2020

VACANCES SCOLAIRES

TARIFS 2019-2020
REGLEMENT INTERIEUR : Règlement intérieur 2020-2021
CALENDRIER : Calendrier des périodes inscriptions vacances 2020-2021 à venir
FICHES INSCRIPTIONS : à télécharger ci-dessous et à retourner à la mairie. ATTENTION : Compléter et déposer les 3 fiches pour toute nouvelle inscription.
Fiche inscription ALSH du 6 au 31 Juillet 2020
- Pour des raisons d’organisation et de préparation : Date limite des retours de dossiers complet le vendredi 19 juin 2020. Aucune inscription ne sera prise au-delà,
- Le nombre de places étant limité, nous nous réservons le droit de clôturer ces inscriptions avant cette date,
- La validation des dossiers se fera en fonction de la situation familiale (enfant(s) des personnels prioritaires, famille monoparentale), de la date et de l’heure de réception du mail,
- Inscription à la semaine complète uniquement,
•Fiche à retourner par mail uniquement à servicejeunesse@mairiesedc.fr, accompagnée de la fiche de renseignements et de la fiche sanitaire (si celles-ci ont déjà été fournies au cours de l’année scolaire, il n’est pas nécessaire de les fournir à nouveau),
•Pour chaque enfant (maternelle et élémentaire) et pour des raisons sanitaires, nous vous demandons de fournir une serviette de table ainsi qu’un change propre chaque jour pour toute la durée du séjour,
• Programmes d’activités ETE 2020 :
- Programme activités été ALSH maternelle
- Programme activités été ALSH élémentaire

ATTENTION : si votre enfant n'a jamais été inscrit à l'accueil de loisirs veuillez compléter le dossier avec les 2 fiches obligatoires suivantes :
+ Fiche renseignement 2020-2021
+ Fiche sanitaire 2020

Le R.A.M. Relais Assistantes Maternelles

Les coordonnées du R.A.M.

4, rue du Clos Poulet 37230 FONDETTES
Tél : 02 47 49 99 19 - Portable 07 88 28 41 18
Mail : ram@fondettes.fr

Qu'est-ce que le R.A.M.?

Le relais assistant(e)s maternel(le)s intercommunal Fondettes, Luynes et Saint Etienne de Chigny est un lieu de rencontre, d'échange et d'animation à destination des assistant(e)s maternel(le) avec pour principal objectif, de favoriser l'accueil du jeune enfant à leur domicile.
Il offre également aux parents des informations sur les modes de garde, une mise en relation avec les assistant(e)s maternel(le)s disponible(s), le contrat de travail ....




Administration